Bienvenue en Géologie
La géologie, dont le nom signifie littéralement « science de la terre », a pour but d’étudier la constitution actuelle du sol, de rechercher les causes qui peuvent modifier cette constitution, celles qui l’ont produite, et de refaire ainsi, sur des documents empruntés au globe lui même, l’histoire de sa formation.
La géologie est la science qui traite de la composition, de la structure, de l’histoire et de l’évolution des couches externes de la Terre, et des processus qui la façonnent. La géologie est une discipline importante parmi les sciences de la Terre. Associée à des méthodes de datations radiochronologiques et des études de météorites, elle a permis de déterminer l’âge de la Terre, que l’on estime actuellement à 4,57 milliards d’années. Elle intervient, en même temps que la géophysique appliquée, dans la recherche et/ou l’exploitation des ressources naturelles notamment le pétrole, le charbon, les minerais, les pierres précieuses et semi-précieuses et l’eau. Dans son acception actuelle, le terme géologie fut utilisé pour la première fois par Jean-André Deluc en 1778 ; il fut fixé l’année suivante par Horace-Bénédict de Saussure.
La géologie se décompose en différentes méthodes d’enseignements: Minéralogie (la connaissance des matériaux, ou minéraux, pour comprendre la composition du sol est nécessaire à l’étude de la terre), Pétrographie ( la science ayant pour objet la description des roches et l’analyse de leurs caractères structuraux, minéralogiques et chimiques), Disposition des roches dans la nature, Recherche des causes actuelles. De la méthode en géologie,
Un géologue incapable de faire du terrain n’est pas un géologue.
Explorateur scientifique de la Terre, le géologue observe, prélève et analyse l’écorce terrestre.
Le géologue est un homme de terrain qui étudie la Terre en surface et en profondeur. C’est également un homme de laboratoire, qui analyse ses observations, les données recueillies et propose de nouvelles interprétations ou théories.
Le géologue peut être secondé par des techniciens géologues chargés de prélever des échantillons à étudier et d’effectuer des dosages chimiques sur les roches. Les observations auxquelles il se livre impliquent de nombreux déplacements, parfois lointains.
La géologie est une discipline scientifique se focalisant sur les couches externes de la Terre, notamment sur leur structure, leur composition et leur évolution au cours des temps passés et à venir.
De ce fait, la géologie se compose de nombreuses disciplines spécialisées, comme la minéralogie, la paléontologie, la pétrologie, la géodynamique, la géomorphologie, etc.